MASQUE DOGON

Les Dogon sont un des groupes ethniques plus intéressants du Mali. Ils vivent autour des falaises de Bandiagara, une zone de difficile accès. Ce facteur a plutôt limité l'ifluence de l'Islam, et aussi a contribué à préserver invariable sa culture, marquée par l'animisme.

Les falaises de Bandiagara ont été premièrement habités par les pygmées, qui trouvèrent dans les nombreuses cavernes des murs, l'environement parfait pour se défendre contre les attaques de leurs ennemis. Puis les Tellem prirent l'endroit, et employèrent les maisons des pygmées pour stocker le grain. Les Dogon sont arrivés aux falaises de Bandiagara s'enfuissant du royaume des Mossi de Yatenga dans le siècle XIV, et ont employés les cavernes comme tombes.

Les Dogon ont hérité de l'art Tellem les traits driotes, caractéristique accrû pour être le forgeron le responsable de sa sculpture, en utilisant avec le bois la même technique que le metal. Le résultat es un dessin de type ligné, dans lequel on accorde plus d'importance à l'équilibre de la composition qu'aux détails.


Masque Kanaga (vendu)
90 cm de haut Reproduction d'un masque Kanaga de 90 cm de hauteur, taillé par un artisan Dogon.

Le masque Dogon plus connu est le masque Kanaga, qui représente à l'oiseau du même nom. La forme triangulaire du visage est la mâchoire de l'oiseau, et la forme conique inférieure est la langue. Le masque est achevé par une structure qui représente les ailes étendúes de Komondo, un oiseau mythique. Les deux petites figures qui sont sur le visage, représentent le premier couple, que les Dogon considèrent ses ancêtres. La croix fait référence au mythe de la création. La partie supérieure de la croix, symbolise le monde surnaturel, et la partie inférieure symbolise le monde terrestre. La ligne entre les deux parties, est l'union entre les deux mondes. En accord avec la mythologie, la croix du masque est la main de dieu. Dans la danse rituelle, le porteur du masque se penche vers le bas pendant qu'il danse, en dirigeant la croix vers le sol, dans le but d'établir un lien entre la terre et le ciel. Dans les rites funéraires, les membres de la société Awa, dansent avec les masques sur le toit de la maison du mort, pour conduire son âme (nyama) à son repos éternel, et au même temps, pour défendre les vivants du mal qu'il puisse les faire. D'autre côte, le masque Kanaga est employé aussi pour protéger les chasseurs de la vengeance de la proie qu'il a tuée.


  Page principale